“Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. 
Qui regarde l’extérieur rêve.
Qui regarde en lui-même s’éveille.”
Carl Jung

La kinésiologie, science du mouvement

C’est une technique de rééquilibrage psychocorporel qui se base sur « l’étude du MOUVEMENT ».

Elle nous permet donc de BOUGER dans tous les sens du terme, de nous mettre en mouvement tant sur le plan physique que psychologique.

Elle s’appuie sur des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise).

L’outil de base de la kinésiologie

Le test musculaire

Communication avec le corps Toulouse, Balma, Saint Orens, Labège, Quint-Fonsegrives, Ramonville, Castanet, Flourens, Escalquens, L'Union

Utilisé comme système de biofeedback, il permet d’évaluer la tonicité de certains muscles face au stress en s’appuyant sur la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles.

  • En situation de stress les muscles se vident de leur énergie ils «lâchent».
  • En temps normal ou lors d’une émotion positive les muscles «tiennent».

Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet un échange d’informations avec le corps et donc un accès à l’inconscient.

Le kinésiologue, par de légères pressions sur votre bras, détermine où se situe le stress et définit le rééquilibrage qui vous sera bénéfique.

Histoire de la kinésiologie

Fondée dans les années 60 aux USA avec la Kinésiologie Appliquée, et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®, qui peut être complété par les Réflexes Archaïques®.

Touch for Health

Il permet l’équilibrage des muscles en intégrant le système énergétique des méridiens d’acupuncture.

Three In One Concepts

Cette méthode a pour but l’intégration du corps, du mental et de l’esprit pour se libérer des croyances.

Edu-Kinesiology

Elle permet d’aider toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage grâce au Brain Gym.

Réflexes Archaïques

Ils agissent sur les développements moteurs primitifs dont découlent nos postures et comportements.

De quel mouvement parle-t-on?

Un mouvement global qui détermine notre état (corps) d’esprit (psyché)

Au cours de notre vie notre corps ne cesse de maintenir un état d’équilibre entre :

  • notre STRUCTURE (os, muscles, fascias…)
  • notre BIOCHIMIE interne (hormones, énergétique…)
  • notre ESPRIT et EMOTIONS (mental, psychologique…)

C’est l’homéostasie!

Libération de stress Toulouse, Balma, Saint Orens, Labège, Quint-Fonsegrives, Ramonville, Castanet, Flourens, Escalquens, L'Union

Certains évènements peuvent perturber cet équilibre, et l’atteinte d’un de ces plans impacte les autres. Cela génère un STRESS qui S’INSCRIT dans notre corps et notre système nerveux, et que le test musculaire pourra mettre en évidence.

Les principales branches de kinésiologie

Dans les années 60, George GOODHEART (chiropracteur américain) utilise le test musculaire dans un but thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture et de naturopathie.

Goodheart met en évidence que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se répercutent sur l’état fonctionnel des muscles et développe une façon radicalement nouvelle de considérer le muscle.

Crée en 1967 par John F. THIE, cette méthode est considérée comme la base des différentes branches de la Kinésiologie Spécialisée.
C’est une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. En TFH, on utilise le test musculaire que l’on applique à un muscle. Et comme chaque muscle est en lien avec un méridien, un organe, et une signification émotionnelle, cela nous permet d’identifier ce que le corps n’a pas pu gérer, qu’il  garde en mémoire et qui alimente l’émotion.

Les corrections du TFH permettent de relancer les systèmes, de débloquer et restaurer la circulation énergétique. La mise en mouvement sert ici à éviter et à lever les somatisations, les angoisses, et autres freins au CHOIX.

Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY (psychologues) créent le Three in One Concept, et incluent dans la Kinésiologie la notion d’émotion.

Cette méthode a pour but de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyances, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d’atteindre nos objectifs dans la vie.

Le Baromètre du Comportement est l’instrument du 3 en 1 qui permet grâce au test musculaire d’accéder à la psyché de la personne. En mettant un mot sur l’émotion, il identifie l’endroit où « on se trouve à un moment de sa vie » par rapport à une question, un problème, un sujet, une difficulté, une situation, une relation.

Ce système offre la possibilité de désamorcer les émotions du passé qui BLOQUENT les perceptions du présent. Il libère notre champs de vision afin de faire de nouveaux choix qui nous permettent de sortir de la souffrance et du manque de confiance en soi.

Paul Dennison a mis au point une méthode (Edu-K), pour évaluer et caractériser les styles d’apprentissage individuel, basée sur les profils de dominance cérébrale de base.

Celle-ci permet de mieux comprendre la manière dont les individus traitent intérieurement l’information et l’expérience, et donc les types d’activités d’apprentissage préférés.

Cette évaluation met en évidence le fait que l’utilisation d’un « demi cerveau » pour aborder une activité, implique que l’apprentissage se fait de façon unilatérale et compensatoire, entrainant un risque de perte importante des données. Il en est donc de même pour toute expérience de vie : notre dominance va nous rendre plus ou moins apte à intégrer les informations.

Sous stress, l’échange entre les deux hémisphères via le corps calleux est rompu. De sorte que si nos « préférences hémisphériques » peuvent être limitantes au quotidien, une situation stressante peut carrément nous priver de certaines ressources.

Le Brain Gym® (gymnastique du cerveau) est une technique qui, notamment, permet d’aider les enfants en situation d’échec scolaire. Les exercices facilitent l’intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d’apprentissage. Son domaine d’action est de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage, de concentration.

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques que nous effectuons dès la naissance pour assurer notre survie. Ils ont une période d’activation et d’intégration bien définie. Cependant, lorsque ces réflexes ne se développent pas correctement, restent actifs de manière excessive, ou « sautent » lors d’un évènement perturbant, ils peuvent entraver le développement de nos circuits neurologiques.

Ainsi, des troubles tels que des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement, ou encore des problèmes de posture et de coordination apparaissent.

La plupart des apprentissages scolaires dépendent de l’automatisation d’aptitudes physiques de base. L’intégration des réflexes archaïques se fait par différentes stimulations motrices et sensorielles qui restaurent le processus naturel d’apprentissage ainsi que l’intelligence émotionnelle.

« Nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent : si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survivra au prochain stress similaire.
Notre objectif est de fournir une possibilité de choix là où il ne semble ne plus en avoir. »
Gordon Stockes (créateur du Three in One Concept)