Changement d’heure et énergie Eau avec la kinésiologie

De la Terre à l’Eau : Accompagner le changement d’heure avec la kinésiologie

L’automne s’installe, les journées raccourcissent, et bientôt l’heure d’hiver fera son apparition.
Ainsi, dimanche 26 octobre, nous reculerons d’une heure.
Ce changement d’heure, qui peut sembler anodin, perturbe pourtant notre équilibre intérieur – aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

En kinésiologie, cette période correspond en effet à une transition énergétique majeure : selon les principes de la médecine chinoise, on entre dans l’intersaison Terre pour préparer la saison Eau.
 
Mais que nous enseignent les émotions de ces saisons ? Et surtout, comment aider notre corps à s’adapter à ces bouleversements naturels ? A ce changement d’heure artificiel ?

Je vous reçois dans mon cabinet de kinésiologie à Toulouse pour vous guider dans ce mouvement en douceur.

Une bascule subtile mais puissante, qui affecte notre énergie vitale et nos émotions

Les énergies de l’intersaison Terre

Changement d'heure et intersaison
La Terre, une pause avant l’hiver

Une période de recentrage

En médecine traditionnelle chinoise, la saison Terre constitue une inter-saison.
En effet, associée à l’élément Terre, symbole du centre, elle facilite le passage en douceur d’une période à l’autre : l’énergie retourne alors au centre pour se régénérer.
Contrairement aux saisons qui durent 72 jours, l’intersaison Terre revient quatre fois par an, sur environ 18 jours. Celle d’après automne se situe du 20 octobre au 6 novembre 2025.

L’élément Terre évoque la maturité, l’enracinement, et tout ce qui nourrit. Il s’agit donc d’une transition entre la finalisation de la récolte (l’Automne), et une période de « non-action », propice au repli et à la récupération des forces (l’Hiver).
Liée à l’humidité, elle peut aussi alourdir l’énergie et ralentir sa circulation, provoquant une sensation similaire au changement d’heure.

Cet élément comprend les méridiens Rate-Pancréas et Estomac, qui correspondent à l’émotion de l’inquiétude, du ruminement, et à l’insatisfaction. L’excès de pensée, en effet, n’est pas bénéfique : il nous enferme dans nos réflexions au détriment de notre cœur.
Néanmoins, lorsque les énergies de la Terre sont en équilibre, elles favorisent la réflexion constructive et une bonne digestion des événements vécus. Par exemple, la Rate aidera à résoudre nos problématiques, tandis que l’Estomac renforcera notre capacité à intégrer et à assimiler de nouvelles expériences.

Ainsi, un déséquilibre de la Terre peut causer fatigue, troubles digestifs et déséquilibres alimentaires, souvent accentués par le changement d’heure. De même qu’une hyperactivité peut masquer une instabilité émotionnelle, de l’angoisse ou une difficulté à lâcher prise mentalement.
Par ailleurs, la peur du vide, la peur du noir, la timidité excessive ou à l’inverse l’excès de confiance, indiquent un blocage de ce centre.

Cette période invite donc à ralentir : le changement d’heure aide à s’harmoniser avec la nature, digérer l’année et préparer son énergie pour l’hiver.

Bien vivre la Terre pour assimiler correctement


Les énergies de la saison Eau

L’Eau, retour à soi et gestion des peurs

Une période d’introspection

Tout d’abord, il faut considérer la saison de l’Hiver selon le calendrier chinois. Ainsi, elle débute le 7 novembre et s’achève le 15 janvier.
Progressivement, le Yang diminue pour laisser place au Yin, symbole d’intériorité.

De cette façon, après la maturité liée à la Terre, vient la mort du cycle, représentée par la saison Eau : à l’entrée dans l’hiver, nous basculons dans cette nouvelle énergie.
L’Eau liée aux méridiens Rein et Vessie, symbolise la peur, la réserve, l’introspection, la volonté et la capacité à faire face. 
L’hiver invite au retrait, à la régénération, on laisse reposer, pour mieux semer à nouveau.

L’objectif est de refaire le plein de notre énergie vitale, la « batterie Rein ».
Il est donc important de préparer le corps au froid et de préserver notre énergie physique, mentale et émotionnelle afin de ne pas épuiser Rein. C’est aussi le moment de préparer le printemps et les ajustements nécessaires révélés par le bilan de l’année : « 80 % de préparation pour 20 % d’action », voila pourquoi on a reculé (changement d’heure) pour mieux avancer !

Mais cette période peut aussi réveiller des peurs inconscientes, une fatigue profonde, ou un besoin de repli excessif. Voici donc quelques signaux que votre corps peut envoyer durant cette transition Terre → Eau :

  • Difficulté à s’endormir, à se lever, au changement d’heure.
  • Fatigue intense même après du repos.
  • Sensation d’être « submergé(e) ».
  • Peurs irrationnelles, anxiété, perte de sens..
  • Agitation, impatience, éparpillement, on brasse de l’air.
  • Tendance à se renfermer, ruminer.
  • Douleurs lombaires (zone des reins), rétention, cystites.
  • Besoin accru de calme ou d’isolement.

La kinésiologie peut accompagner ces déséquilibres à travers un travail sur les méridiens. Cela favorise la libération des émotions, le recentrage énergétique tout en restaurant l’équilibre du système nerveux et du corps.

Pour se reconnecter à ses ressources internes


La kinésiologie pour mieux vivre cette transition

Equilibre énergétique par le mouvement
Permettre la bonne circulation des énergies

Pour relâcher les stress accumulés

La kinésiologie est une alliée précieuse pour mieux traverser cette période de transition marquée par le changement d’heure. Voici quelques conseils éprouvés en séance et en exercices de soutien à la maison  :

Libérer les peurs de la saison Eau

Pour commencer, posez-vous cette question : « Qu’est-ce qui me fait peur en ce moment ? »
> Faites un toucher simple index+majeur de chaque main sur vos proéminences frontales, tout en pensant à cette peur.
> En parallèle, respirez profondément (inspirez 4s, expirez 6s) pour activer le système parasympathique.
Il s’agit de l’exercice des Points Positifs de Brain Gym®, ils correspondent aux points neurovasculaires Estomac (stress émotionnel dans l’estomac), qui va « contrôler », libérer, la peur de l’élément Eau).

Rituels Terre → Eau
  • Marchez pieds nus sur le sol (ou visualisez vos racines dans la Terre). Parfait pour s’adapter au changement d’heure puisqu’il ramène au « ici et maintenant ».
  • Portez du jaune (couleur de l’élément Terre).
  • Pratiquez un auto-massage du bas du dos (zone des reins).
  • Écrivez chaque soir : d’abord, « Ce que je laisse partir aujourd’hui (…) » ensuite, « Ce que je garde précieusement (…) »

Par ailleurs, pendant ces deux périodes, veillez à consommer des aliments riches en vitamine D afin de compenser le manque d’exposition solaire (poissons gras, produits laitiers). En effet, la vitamine D qui est en réalité une hormone, contribue également au bien-être émotionnel. Si besoin, vous pouvez également envisager une supplémentation.

3 points d’acupression à stimuler

Les points massés ou pressés vont soutenir le Qi, l’énergie vitale, stocké dans Rein.

  • 36E (Estomac) : sous le genou, à 4 largeurs de doigts en dessous de la rotule, à 1 travers de doigt du tibia – renforce la Terre et tonifie le Qi.
  • 3R (Rein) : sur le bord interne du pied, dans une dépression située entre la malléole interne et le tendon d’Achille. – nourrit l’énergie Eau.
  • 17VC (Vaisseau Conception) : sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal, c’est le point de réunion de l’énergie Qi. – pour libérer les peurs et les angoisses.

En somme, le passage de la Terre à l’Eau est un mouvement pour revenir à soi, pour cultiver sa stabilité intérieure face à l’inconnu. De plus, le changement d’heure en est un symbole fort : on nous demande de nous ajuster à un rythme qui est plus aligné avec la nature qui se prépare à hiberner.
Grâce à la kinésiologie, vous pouvez vivre cette transition en douceur, rééquilibrer votre énergie, mieux comprendre vos émotions

Remettre le mouvement depuis l’intérieur


 Je vous propose un accompagnement personnalisé en kinésiologie pour :
 >Mieux vivre la période Terre et la saison Eau
 >Apaiser les peurs ou la fatigue profonde
 >Aider votre enfant à mieux dormir
>Aider bébé à s’adapter au changement d’heure
 >Recentrer votre énergie et vos émotions

Partager l'article sur
MayalenAguerreMa-kinesiologue.com